QUI SUIS-JE?

Je suis orthophoniste, diplômée de l’Université de Nantes en 2011.
Après avoir exercé au sein d’un cabinet libéral en France, j’ai travaillé à Dubaï, puis à Sydney. J'y ai exercé dans plusieurs centres pluridisciplinaires avant de créer ma structure. Je travaille aujourd'hui exclusivement en ligne.
Depuis plus de douze ans, je m'intéresse aux spécificités des familles expatriées : multilinguisme, pluriculturalisme, déménagements fréquents, changement de système éducatif…
Ma patientèle est majoritairement composée d’enfants. Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont les troubles articulatoires, les troubles des sons de parole, les troubles développementaux du langage, les troubles de la communication, les troubles des apprentissages touchant la lecture (allant jusqu’à la dyslexie), l’écriture (dysorthographie) ou encore le raisonnement logique et la cognition mathématique (dyscalculie).
J’ai par ailleurs suivi des formations spécifiques dans les domaines suivants :
-
Le programme Makaton (UK), un programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, des signes et des pictogrammes. Il permet d’aider le développement du langage oral.
-
Le programme Lidcombe (Australie), un programme d’intervention précoce pour le bégaiement chez les enfants d’âge pré-scolaire.
-
It Takes Two To Talk ® par Hanen (Canada), une formation en accompagnement parental et en intervention précoce pour développer le langage et la communication du tout-petit.
-
Oral Placement Therapy par Talktools ® (USA), la thérapie de placement oral au service de l’articulation et de l’alimentation.
-
PROMPTs for Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets (USA), une approche tactile-kinesthésique (toucher & ressentir) qui utilise des indices tactiles sur les organes articulatoires (mâchoire, langue, lèvres) pour guider manuellement la production d'un son, un mot ou une phrase cible.
J’ai un attrait particulier pour l'accompagnement de l’enfant bilingue, pour la prise en soin des troubles des apprentissages, et pour l’intervention précoce chez les jeunes enfants présentant peu, voire pas de langage.
Ma vision de l’orthophonie place le plaisir de l’échange au cœur des séances et la fonctionnalité au centre du projet thérapeutique.