Mes enfants et les écrans
- Sophie De Nale
- 20 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2024
De nombreuses campagnes de sensibilisation ont vu le jour récemment, afin d’informer les familles des répercussions des écrans sur le développement des enfants (langage, santé cardio-vasculaire, concentration, sommeil, etc.). Un consensus existe sur les premières années de vie de l’enfant : pas d’écran avant 2 ans.
Lorsque nos bambins grandissent, il semble difficile de les tenir écartés du numérique, tant ces outils font partie de notre quotidien : télévision, ordinateur, smart phone, etc. Voici quelques astuces qui vous permettront d’accompagner vos enfants dans leur découverte et leur utilisation des écrans au quotidien :
Limiter le temps d’écran : il existe des recommandations de temps d’écran maximal selon l’âge (campagne d’information 3-6-9-12, par exemple). On éteint les écrans de divertissement durant les devoirs et plusieurs heures avant le coucher.
Encadrer leur utilisation : placer les écrans dans une pièce commune (salon ou cuisine, éviter la chambre de l’enfant), s’assurer que le contenu regardé est adapté à l’âge et est non-violent.
Partager le temps d’écran : regarder un film en famille est bien mieux que de le regarder seul! Bien utilisés, les écrans peuvent servir de supports d’interaction.
Rester actif : jouer à la console, découvrir une application ludo-éducative, effectuer une recherche sur Internet, etc. l’objectif est de ne pas rester passif face aux écrans.
Parler des écrans : il est judicieux d’encourager votre enfant à parler de ce qu’il voit et de ce qu’il fait sur écrans. Cela permettra de développer son langage, son imagination et son esprit critique : Est-ce que tes copains regardent aussi ce dessin animé ? Que penses-tu qu’il va se passer dans la suite de ta série ? Sur quel média as-tu lu cette information ?
Pour encourager le développement de votre enfant, le plus important est de lui proposer des activités variées et complémentaires : un temps d’écran est possible, mais ne doit pas se substituer à l’utilisation de livres physiques, magazines, puzzles, jeux de société ou bien à des sorties au parc ou au musée.

Comentarios